RÈGLEMENT DU 54ÈME TRIPTYQUE ARDENNAIS

  1. Organisation

L’épreuve dénommée 54ème TRIPTYQUE ARDENNAIS est organisée par le Club Cycliste LES AMIS DU HAWY SOUMAGNE sous les règlements de l’U.C.I., de la Belgian Cycling et de la F.C.W.B. Elle se disputera les, vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 en 3 étapes en ligne.

  1. Type d’épreuve et participation

L’épreuve est réservée aux coureurs Elites avec ou sans contrat et Espoirs, d’équipes continentales belges UCI, équipes professionnelles de cyclocross belges UCI, de clubs Belges, d’équipes mixtes, de sélections régionales ou nationales, de maximum trois équipes de clubs étrangers (sans coureurs d’équipes UCI) et cinq équipes étrangères suivant accords entre Fédérations limitrophes et Belgian Cycling. Elle est inscrite au calendrier national en classe 2.12 IC 1.

L’épreuve est organisée exclusivement par invitation pour maximum 25 équipes de 7 coureurs maximum et minimum 5 coureurs.

  1. Permanence
  • La permanence de départ se tient dans le vendredi 20 mai 2022 AU STADE DE FOOTBALL D’AMEL (AMBLEVE) RUE ZUM KNOPP 4770 AMELentre 09.15h et 12.50 h.
  • Les Directeurs Sportifs et les mécaniciens se présenteront entre 09.45h et 10.45h munis de leur licence et de celles de tous les coureurs participant à l’épreuve afin de les présenter au Jury des Commissaires.
  • Ils se présenteront ensuite à la table de l’Organisateur pour donner les renseignements suivants : fax, e-mail, GSM afin de pouvoir les joindre pendant l’épreuve ainsi que le numéro de compte bancaire de l’équipe ou du club.
  • Le double dossard est d’application. A l’inscription, l’Organisateur remettra à chaque Directeur Sportif un jeu double de dossards et 7 plaques de cadre, ceux-ci ne seront pas à restituer après l’épreuve. Des réserves de dossards et plaques de cadre seront à disposition auprès du Juge à l’Arrivée à la signature de la feuille de départ.
  • L’utilisation de transpondeurs MYLAPS est obligatoire. Chaque équipe présentera à l’inscription les cartes d’identification de ses transpondeurs. Celles-ci seront scannées, ensuite, le chef d’équipe recevra une liste rmentionnant les noms des coureurs participant avec leur numéro de dossard et le numéro du transpondeur à utiliser. Pour les équipes qui ne disposent pas de transpondeurs, possibilité d’en louer lors de l’inscription à la permanence : http://uitslagen.kbwb-rlvb.com/index_bestanden/Page6006.htm
  • Le briefing pour les Directeurs Sportifs aura lieu MAISON COMMUNALE D’AMEL RUE ZUM KNOPP 4770 AMEL à 11 h.
  • Le Directeur de Course sera le nommé WAUCOMONT Roger, Rue Goza N°2 Awan 4920 AYWAILLE. GSM : 0473/620613
  1. Les étapes du 54e TRIPTYQUE ARDENNAIS SONT

20/05         AMEL / BÜLLINGEN / KELMIS   142.7 KM

21/05         MONSCHAU (GER) /BÜTGENBACH / MALMEDY (BELLEVAUX) 141.5 KM

22/05         CENTRE COMMERCIAL MASSEN (GDL) / BÜLLINGEN   159.2 KM

  1. Radio-Tour

Les informations courses sont émises sur la fréquence 160,10625 canal 2.

  1. Voitures Techniques – Ravitaillements
  • Chaque équipe pourra être suivie par une voiture d’assistance. L’aide aux coureurs se fera toujours à l’arrière du peloton ou groupe de coureurs et à droite de la chaussée, la voiture à l’arrêt.
  • L’ordre des voitures sera établi par tirage au sort au cours du briefing pour la 1ère étape, pour les 2e et 3e étape dans l’ordre du classement inter équipes.
  • Un deuxième véhicule de chaque équipe recevra un autocollant pare-soleil de l’Organisation ainsi qu’un laissez-passer délivré par la Belgian Cycling pour se rendre aux ravitaillements et dans les zones de départ et arrivée. Ce second véhicule ne pourra en aucune manière circuler à l’échelon course.
  • Des zones de ravitaillement sont prévues aux endroits fixés dans le livre technique et seront suivies d’une zone de déchets
  • En dehors de ces zones, le ravitaillement est autorisé à partir de la voiture du Directeur Sportif à partir du 30ème Km et jusqu’à 20 km de l’arrivée. Ces ravitaillements peuvent se faire par musette ou bidon. Les coureurs devront se laisser glisser à hauteur de la voiture de leur Directeur Sportif. Le ravitaillement ne pourra se faire que derrière la voiture du Commissaire et en aucun cas dans le peloton ou en queue de celui-ci. Si un groupe de 15 coureurs au plus s’est formé, le ravitaillement est autorisé en queue de groupe.
  • Conformément à l’article 2.3.027 le ravitaillement sera interdit dans les 500m précédent, ainsi que dans les 50 m suivant un sprint ou un GPM.
  1. Parcours et déviation
  • Le parcours sera entièrement fléché et balisé au moyen de panneaux fixes de couleur jaune et noire
  • Le kilomètre 0 (départ réel) sera matérialisé par la présence à cet endroit, d’un panneau KM 0.
  • Une déviation sera mise en place par l’organisateur et tous les véhicules non autorisés à franchir la ligne d’arrivée l’emprunteront obligatoirement.
  • La ligne d’arrivée sera signalée par un marquage au sol, elle sera surplombée par une structure publicitaire.
  • Tout coureur est présumé être au courant de l’itinéraire et ne peut en aucun cas se prévaloir de ses erreurs ou de celles de l’organisateur.
  1. Assistance technique neutre
  • Deux voitures neutres et une moto neutre VISION-NHT circuleront à l’échelon course.
  • L’Organisateur a aussi prévu 1 moto avec ardoisier et un motard chargé du classement aux différents GPM.
  1. Assistance médicale
  • Un médecin et 2 ambulances suivront l’épreuve de bout en bout.
  • Les soins médicaux en course seront assurés exclusivement par le médecin désigné par la Direction de l’épreuve, et cela à partir du moment où les coureurs pénètrent dans l’enceinte du contrôle de départ et jusqu’au moment où ils quittent celle de l’arrivée. Le médecin sera désigné par la Direction de l’épreuve, le Docteur sera également à la disposition des équipes en dehors des heures de course dans les différents lieux d’hébergement.
  • Il pourra être appelé par l’intermédiaire d’un délégué de l’organisation
  • Un centre de secours fixe sera installé à proximité de chaque arrivée.
  1. Départs
  • Les coureurs se présenteront EN EQUIPES  1 heure 15 minutes avant le départ de chaque étape en ligne, à l’endroit fixé dans le livre technique de l’épreuve, pour les opérations de signature de la feuille de départ. Celles-ci prendront fin 15 minutes avant le départ de chaque étape.
  • Au départ de la 1ere étape en ligne au CENTRE SPORTIF DE AMEL, les coureurs se présenteront par équipe entière pour la presse.
11.33   25 ZAPPI RACING TEAM  GRANDE BRETAGNE 169 175 ZAP
11.36   24 VENDEE U  FRANCE 162 168 VEN
11.39   23 DUNKERKE GRAND LITTORAL-COFIDIS  FRANCE 155 161 DGL
11.42   22 REGIONAL EKIPP LÜTSEBURG GDD LUXEMBOURG 148 154 REL
11.45   21 ELITE FONDATION-COGEA  SUISSE 141 147 COG
11.48   20 TEAM RINGERLKSKRAFT NORVEGE 134 140 RIN
11.51   19 RB ZELFBOUW UCT 127 133 RBZ
11.54   18 BASSO TEAM FLANDERS 120 126 BTF
11.57   17 AGROG-TORMANS 113 119 AGR
12.00   16 MYSELAN BABOCO CYCLINVEST 106 112 MYS
12.03   15 EFC-L&R 99 105 EFC
12.06   14 URBANO-VULSTEKE 92 98 URB
12.09   13 RC PESANT CLUB LIEGEOIS 85 91 PCL
12.12   12 MINI DISCAR 78 84 DIS
12.15   11 CRABBE TOITURES-CC CHEVIGNY 71 77 CRA
  12.18   10 TEAM ANARTO 64 70 ANA
12.21     9 VDM-TRAWOBO 57 63 TRA
12.24     8 STAGECO CT 50 56 STA
12.27     7 VP CONSULTING PRORACE 43 49 VPC
12.30     6 MINERVA CYCLING CONTINENTALE 36 42 MIN
12.33     5 GEOFCO-DOLTCINI CONTINENTALE 29 35 GEO
12.36     4 PAUWELS SAUZEN-BINGOAL CONTINENTALE 22 28 PSB
12.39     3 HOME SOLUTION-SOENENS CONTINENTALE 15 21 HSS
12.42     2 BINGOAL-PAUWELS SAUCES-WB DEVELOPMENT CONTINENTALE 8 14 WBD
12.45     1 LOTTO SOUDAL DEVELOPMENT 1 7 LOT
  • LES EQUIPES SE PRESENTERONT AU GRAND HALL MASSEN SUIVANT L’HORAIRE ETABLI PAR L’ORGANISATEUR (ordre des voitures inversé) DE 3 EN 3 MINUTES. 1ERE EQUIPE A 11.33 H, DERNIERE EQUIPE A 12.45 H D’APRES L’HORAIRE SUIVANT.
  1. Arrivées
  • En cas d’incident dûment constaté, dans les 3 derniers km d’une étape en ligne, le ou les coureur(s) impacté(s) est (sont) crédité(s) du temps du ou des coureur(s) en compagnie du ou desquels il(s) se trouvai(en)t au moment de l’incident. Son ou leur classement sera celui du franchissement de la ligne d’arrivée.
  • Est considéré comme incident, tout évènement indépendant des propres capacités physiques du coureur (chute, problème mécanique, crevaison) et de sa volonté de se maintenir avec les coureurs en compagnie desquels il se trouve au moment de l’incident.
  • Les coureurs impactés par un incident doivent se faire connaitre immédiatement auprès d’une commissaire en levant le bras et en se présentant auprès d’un commissaire dès la ligne franchie.
  • Si à la suite d’une chute dûment constatée dans les trois derniers kilomètres, un coureur est dans l’impossibilité de franchir la ligne d’arrivée, il sera classé à la dernière place de l’étape et crédité du temps du ou des coureurs en compagnie du ou desquels il se trouvait au moment de la chute.
  • Toute décision relative au présent article est rendue par le collège des commissaires de manière indépendante.
  • Aux arrivées, les voitures des Directeurs Sportifs et autres suiveurs (à l’exception des véhicules des membres du Jury des Commissaires, du Directeur de course, du service médical, des services d’ordre, drapeau rouge, drapeau vert et voitures neutres) sont tenues d’emprunter les déviations mises en place par l’Organisateur et indiquées au guide technique.
  1. Bonifications
  • Des bonifications seront attribuées à chaque arrivée d’étape à savoir : 10’’ au vainqueur, 6’’ au deuxième et 4’’ au troisième.
  • En outre, lors de chaque étape en ligne, des bonifications (3’’ au premier, 2’’ au deuxième et 1’’ au troisième) seront attribuées lors des deuxièmes sprints rush de chaque étape à savoir :
  • Etape 1 SPRINT RUSH N° 2 CAMPING DE LA GILETPPE KM 69.3
  • Etape 2 SPRINT RUSH N°2 MALMEDY BELLEVAUX AU 1ER PASSAGE DE LA LIGNE KM 66.9
  • Etape 3 SPRINT RUSH N°2 BÜLLINGEN 1ER PASSAGE LIGNE ARRIVEE KM 100.5
  1. Délais – Abandons
  • Les délais d’élimination seront de 12%.
  • Cette règle peut être revue chaque jour entre le Président du T.A., le Directeur de course, le Président du collège et le Chef de la police.
  • A la demande de la POLICE, les coureurs attardés seront mis hors course dès qu’il sera constaté un retard de plus de 15’ par rapport au peloton principal (si + de 15 coureurs) ou un retard de plus de 10’ (si – de 15 coureurs) sauf sur les circuits locaux ou le délai est de 12%.
  • Un coureur qui abandonne ne pourra participer à aucune autre course avant la fin de l’épreuve.
  1. Classements
  • Le Classement Général Individuel (Maillot Jaune) sera calculé par addition des temps enregistrés par le chronométreur, en tenant compte des bonifications et des pénalités. En cas d’égalité au classement général au temps, le total des places obtenues dans les différentes étapes départagera les coureurs. En dernier ressort, ce sera la place obtenue dans la dernière étape qui sera prise en compte.
  • Le Classement par Equipes du jour sera établi après chaque étape. Il s’obtiendra par l’addition des 3 meilleurs temps individuels de chaque équipe. En cas d’égalité, les équipes seront départagées par l’addition des places obtenues par leurs 3 meilleurs temps de l’étape. En cas de nouvelle égalité, les équipes seront départagées par la place de leur meilleur coureur au classement de l’étape.
  • Un Classement Général par Equipes sera établi après chaque étape. Il s’obtiendra par l’addition des trois meilleurs temps individuels de chaque équipe dans toutes les étapes courues. En cas d’égalité, il sera fait application des critères suivants, jusqu’à ce qu’il y ait départage : 1° Nombre de premières places dans le classement par équipes du jour, 2° Nombre de deuxièmes places dans le classement par équipes du jour, et ainsi de suite. S’il y a toujours égalité, les équipes seront départagées par la place de leur meilleur coureur au classement général individuel. Toute équipe réduite à moins de trois coureurs est éliminée du Classement Général par Equipes.
  • Le Classement par Points (Maillot Vert) sera établi sur base du classement des dix premières places de chaque étape en ligne. Points attribués : 15, 12, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1. En cas d’ex-æquo, les coureurs seront départagés par le plus grand nombre de 1ères places et s’il y a encore ex-æquo, la place au classement général individuel au temps sera prise en considération.
  • Le Classement de la Montagne – GPM (Maillot rouge) retiendra les trois premiers coureurs lors du franchissement du sommet des côtes (signalé par un panneau au pied de la côte et sur la ligne par un drapeau agité). Ces dernières seront réparties en deux catégories : 1ère catégorie et 2ème catégorie.
NOMBRE DE CÔTES Points ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3
1ère CATEGORIE 8, 6 et 4 points 2 6 4
2ème CATEGORIE 5, 3 et 2 points 6 2 9

En cas d’ex-æquo, il sera tenu compte du nombre de 1ères places obtenues dans les côtes de 1ère catégorie, et puis du nombre de 1ères places obtenues dans les côtes de 2ème catégorie. En cas de nouvel ex-æquo, la place au classement général individuel au temps sera prise en considération. Le Classement de la Montagne (GPM) sera jugé par l’Organisateur en collaboration avec le Jury des Commissaires.

  • Un Classement du Meilleur Espoir (Maillot blanc) sera établi sur base du meilleur coureur de moins de 23 ans au classement général individuel (coureurs nés en 2000, 2001, 2002, 2003).
  • Un Classement du Meilleur Belge (Maillot bleu) sera remis au 1er coureur de nationalité Belge au classement général individuel.
  • Un Classement des Sprints RUSH (Maillot noir) retiendra les trois premiers coureurs lors du franchissement de la ligne signalée 1000m avant par un panneau et sur la ligne par un drapeau agité. Points attribués 5, 3 et 1 points. En cas d’ex-æquo, le nombre de 1ères places sera déterminant. Si l’égalité persiste, il sera tenu compte de la place au classement général individuel. Il y aura trois sprints Rush lors de chaque étape. Le Classement des Sprints RUSH sera jugé par l’Organisateur en collaboration avec le Jury des Commissaires.
  • Pour être classés et recevoir les primes, les lauréats devront terminer l’épreuve dans les délais et se présenter aux différentes cérémonies protocolaires.
  • Les résultats seront communiqués aux équipes après chaque arrivée dans les délais les plus rapides, soit dans les différents lieux de logement, soit par fax, soit par e-mail. Les résultats sont également consultables sur internet. (L’adresse du site internet sera communiquée lors de la confirmation des partants)
  1. Protocole
  • A la fin de chaque étape et environ 15 minutes après l’arrivée du premier coureur, le vainqueur de l’étape, les leaders des différents classements auront l’obligation de prendre part à la cérémonie protocolaire dans l’ordre que le speaker de service citera. Si un coureur ne se présente pas à la cérémonie protocolaire, la suppression des prix et une amende 80 € seront d’application conformément à l’article 2.12.007.1.3 du règlement UCI. (+ 80 € au Directeur Sportif du coureur absent)
  • Aucune personne, autre que celles de l’organisation ou désignées par elle ne peut accompagner un coureur sur le podium protocolaire.
  • Une personne par équipe sera accréditée par l’organisation pour accompagner les coureurs dans l’enceinte du podium protocolaire.
  • Ordre de priorité :
  • Classement Individuel au temps : maillot jaune
  • Classement aux Points : maillot vert
  • Classement de la Montagne : maillot rouge
  • Classement du Meilleur Espoir : maillot blanc
  • Classement du Meilleur Belge : maillot bleu
  • Classement des Rush : maillot noir
  • Les leaders des différents classements sont tenus de porter le maillot de l’Organisateur pendant toute la durée de l’épreuve. Si un coureur se trouve en tête de plusieurs classements en même temps, il portera le maillot de leader selon l’ordre de priorité tel qu’énoncé ci-avant, et le coureur suivant des autres classements portera le maillot du classement concerné.
  • Les porteurs de maillots des différents classements se présenteront en première ligne au départ de chaque étape. 
  1. Prix

Les prix seront payés par BELGIAN CYCLING après homologation des résultats, déduction faite des éventuels frais d’envoi.

  • Etape en ligne : prix individuels : 1150 euros : 25 prix
215 140 100 75 70 60 50 40 30
30 30 30 30 30 20 20 20 20
20 20 20 20 20 20 20
  • Classement général Individuel : 1150 euros  : 25 prix (Maillot Jaune)
215 140 100 75 70 60 50 40 30
30 30 30 30 30 20 20 20 20
20 20 20 20 20 20 20
  • Classement général inter-équipes : 750 euros : 10 prix
140 125 100 90 80
75 50 40 30 20
  • Classement général individuel aux points : 375 euros : 8 prix (Maillot Vert)
100 70 60 40 35 30 20 20
  • Classement général de la Montagne : 375 euros : 8 prix (Maillot Blanc)
100 70 60 40 35 30 20 20
  • Classement général individuel du Meilleur Espoir : 375 euros : 8 prix (Maillot Bleu)
100 70 60 40 35 30 20 20
  • Classement général individuel du Meilleur Belge : 375 euros : 8 prix (Maillot Rouge)
100 70 60 40 35 30 20 20
  • Classement général des sprints Rush : 200 euros : 3 prix (Maillot Noir)
80 70 50
  • Total des Prix:                                                                                                               7050 euros

○          CLASSEMENT INDIVIDUEL 3 ETAPES                                                 3450                                 ○          CLASSEMENT GENERAL                                                                         1150

  • CLASSEMENT GENERAL INTERCLUBS                                                 750
  • CLASSEMENT INDIVIDUEL AUX POINTS                                             375
  • CLASSEMENT INDIVIDUEL DE LA MONTAGNE                                  375
  • CLASSEMENT GENERAL MEILLEURS ESPOIRS                                  375
  • CLASSEMENT GENERAL MEILLEURS BELGES                                   375
  • CLASSEMENT GENERAL DES SPRINTS RUSH                                      200
  1. Contrôle Antidopage
  • Le règlement antidopage de l’UCI s’applique intégralement à la présente épreuve. En outre, la législation antidopage de la Belgian Cycling et de la Communauté Française s’applique conformément aux dispositions de la loi Belge.
  • Le contrôle antidopage aura lieu à proximité de l’arrivée aux endroits spécifiés dans le guide technique.
  • Le Triptyque Ardennais souscrit aux lois sur la répression de l’usage des produits stimulants et adhère pleinement aux Règlements de L’U.C.I. et de la Communauté Française de Belgique ainsi qu’aux dispositions des chartes énoncées en cette matière.
  • Le Triptyque Ardennais n’engagera que des équipes ayant signé la charte antidopage de la Belgian Cycling http://www.belgiancycling.be/content.asp?language=fr&id=146&subid=254
  • L’Organisateur se réserve le droit de récuser, à tout moment, des équipes ou groupes sportifs qui, par des faits de dopage notamment pourraient porter atteinte à la réputation et à l’image de l’épreuve et, par corollaire, aux partenaires qui la financent.
  1. Environnement

Des poubelles seront placées dans la zone de départ, dans la zone d’arrivée ainsi que dans les vestiaires. Nous demandons de respecter l’environnement en signalant à vos coureurs d’éviter de jeter des emballages et des bidons dans la nature et de respecter les zones de ravitaillement, ainsi que les zones de déchets mises en place par l’Organisateur.

 

  1. Hébergement
  • L’Organisateur ne versera aucune somme pour des frais d’hébergement et ou de voyage aux équipes participantes comme stipulé sur le bulletin d’inscription transmis par l’organisateur.
  1. Frais d’inscription.
  • Les équipes sont tenues de payer les droits d’inscription (5 € par coureur par jour et par étape) lors de la remise des dossards le premier jour de course. Le droit d’inscription pour les coureurs qui ne disposent pas d’une licence belge est de 10 € par jour. Les coureurs pros ne paient pas de droit d’inscription.
  1. Pénalités de l’Organisation
  • Equipes incomplètes au départ de la 1ère étape : 25 euros par coureur absent.
  • Non-respect des locaux (ex : vestiaires) : 65 euros par infraction.
  • Absence d’accréditation ou de laissez-passer : 25 euros par infraction
  • D’autres pénalités pourront être infligées sur décision de la direction de l’épreuve en concertation avec le collège des Commissaires.
  1. Pénalités
  • Le barème des pénalités prévues dans les règlements de l’U.C.I.et de la Belgian Cycling sont d’application.
  • Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par le Jury des Commissaires conformément aux dispositions en usage à l’U.C.I.
  1. Acceptation

Le fait d’être engagé dans la présente épreuve implique pour chaque coureur, chaque directeur sportif, et chaque personne officiellement accréditée, d’avoir pris connaissance du présent règlement et de l’accepter dans son entièreté.

Pour l’Organisation,                                                                     Pour la FCWB,

Le Président,                         Le Directeur de Course,                   Le Coordinateur Compétitions Liège,

Christian LEBEAU                Roger WAUCOMONT                   Patrick BURGUET

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